Découvrez le sud du Laos
Découvrir Vat Muang Kang à vélo
Vat Muang Kang est le plus ancien temple encore en activité à Champassak, activité qui a débuté au XIXe siècle. Son architecture est tout à fait particulière et complexe, avec des influences cambodgiennes, birmanes, laotiennes, vietnamienne et françaises. Le site comprend une maison qui renferme des textes sacrés et est l’unique monument de ce style encore debout en Asie du sud-est.
Pour cette journée de découverte à vélo, nous commencerons au départ de la Résidence Bassac sur la route principale de Champassak. Observez sa composition unique entre vestiges préangkoriens, constructions et temples de l’époque royale, maisons en bois raffinées d’architecture traditionnelle laotienne et monuments coloniaux français. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, laissez-vous bercer par la quiétude de la ville dont les habitants et les écoliers se déplacent à vélo à l’ombre des tortueux frangipaniers aux fleurs à l’arome sucré. Observez les pêcheurs sur leurs pirogues et les paysans dans les rizières, avec en arrière fond les impressionnantes montagnes sacrées de Champassak.
Sur la route, nous pédalerons devant l’école primaire Sikeut Primary School où une statue du Bouddha Sisoumong fait face au Mékong. Elle est érigée sur des ruines préangkoriennes et se trouve à l’ombre d’un époustouflant Albizia Saman dont les branchages s’étendent sur 1500m2.
Notre balade à vélo continuera sous la bambouseraie longeant le Mékong qui mènera au village de Vat Muang Kang. Nous passerons devant surprenante église The Holy Name of Jesus Christ qui est la première du genre a avoir été construite au Laos La promenade vous emmènera à travers le pittoresque village de Ban Nongvian et de luxurieuses rizières avec leurs villageois au chapeaux de paille et leurs buffles d’eau. Le système d’irrigation que vous pourrez observer ici est d’un genre tout à fait unique, et permet la culture du riz presque toute l’année durant.
Dans la campagne, on laisse la vie couler et vous ressentirez un sentiment de douceur et d’apaisement tout particulier. Après quelques kilomètres, nous arriverons au Vat Phanon Sim et à la librairie du Vat Meuang Kang. Nous nous arrêterons pour déjeuner le long du Mékong aux environs du village de Vat Mueang Kang.
Avant d’emprunter le chemin du retour, vous pourrez faire une halte dans les villages autour du temple qui sont spécialisés dans la manufacture d’objets en bambou.
Temps estimé : comptez entre 6 et 8 heures
Note : Pensez à vous protéger du soleil par un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Lors de visites dans des villages traditionnels, pensez à porter des vêtements amples et confortables, qui couvrent vos genoux, épaules et décolleté.