Découvrez le sud du Laos
La culture traditionnelle du riz
A Champassak, les rizières sont partout et vous les verrez apparaître, verdoyantes, au détour de chaque village et entre chaque montagne. Les champs de riz y sont mouchetés de villageois aux chapeaux triangulaires emblématiques de l’Asie du sud est, qui repiquent patiemment le riz, pieds nus et dos courbé.
Le riz est la base de l’alimentation au Laos et, en plus d’être servi à chaque repas, il sert de base à la préparation de nouilles, de desserts, et de boissons en tout genre. Sa culture reste cependant un mystère pour de nombreux voyageurs, mystère que vous aurez l’occasion d’élucider lors de cette après-midi de découverte. Il est amusant de noter qu’en lao manger se dit khin khao, soit « manger du riz », et qu’un repas sans riz n’est que du kin lin, ou « manger pour jouer ». Les laotiens sont tant intrigués qu’amusés à l’idée de pouvoir être rassasié avec un repas à base de pain !
La culture du riz dans son ensemble prend environ 6 mois, et différentes étapes peuvent être observées selon les saisons. Dans les régions plus montagneuses du Laos, les paysans pratiquent encore la riziculture dite sèche ou sur brulis, avec des terrains dont l’irrigation à l’eau de pluie est soumise aux aléas climatiques. La riziculture irriguée est dès lors privilégiée tant pour son rendement que pour la stabilité qu’elle offre aux riziculteurs, mais n’en reste pas moins un exercice exigeant du dur labeur dans cette région où la pratique est encore presque entièrement manuelle. Grâce à un ingénieux système d’irrigation acheminant l’eau du Mékong jusqu’aux rizières, les villageois de Champassak produisent le riz plusieurs fois par an, avec une courte période de jachère.
Cela donne à cette bourgade le cachet visuel époustouflant d’un arrière pays aux mille nuances de vert, niché entre les montagnes et le Mékong. Pour cette découverte, nous partirons à la rencontre d’agriculteurs du magnifique village de Ban Phaphin, qui vous expliqueront chaque étape, depuis la sélection des grains de riz, le labourage des champs jusqu’à sa récolte à la faucille. Si vous le désirez et que la saison le permet, vous serez conviés à leur prêter main forte, et les paysans vous apprendront à manier les instruments traditionnels et à piquer les pousses de riz botte à botte.
En plus de mieux comprendre cette méthode agricole traditionnelle en observant la culture du riz dans un cadre enchanteur, c’est en en faisant vous même l’expérience que vous découvrirez une activité qui force à l’admiration des paysans laotiens dont la détermination et la patience compensent à l’absence technologies modernes.
Temps estimé : comptez environ 3 heures
Note : Nous pourrons vous donner des explications détaillées de la production de riz et aller voir les rizières l’année durant mais participer à la PLANTATION sera possible en mai et en décembre et en octobre et mars pour la récolte